Nous profitons des vacances et du grand boulier chinois Suan pan de la grand-mère.
Cet apprentissage n'est pas mis de côté dans celui plus global des mathématiques, je compte beaucoup sur lui pour manipuler les calculs et aider encore mieux à soutenir le calcul mental. Après quelques préparatifs et des calculs sur le boulier de la maison (bien plus petit).
Je vous parlais des concordances à apprendre par cœur pour manipuler le Suan pan: le chiffre par rapport à 5 ou à 10. Et chose incroyable, les manipuler sur le suan pan revient à mettre en pratique aussi la Méthode Singapour, par exemple dans la méthode "faire 10".
A la maison, nous avons travaillé les correspondances avec les
perles Montessori soit les barrettes dorées de 10.
Correspondances
1 = 5 - 4 = 10 - 9
2 = 5 - 3 = 10 - 8
3 = 5 - 2 = 10 - 7
4 = 5 - 1 = 10 - 6
5 = 10 - 5
6 = 10 - 4
7 = 10 - 3
8 = 10 - 2
9 = 10 - 1
Nous nous sommes concentrés sur l'addition au Suan pan grâce aux très bonnes leçons proposées ici. Elles sont, en plus, téléchargeables et imprimables. En ce qui concerne la version papier, il est nécessaire cependant de reprendre les schémas pour indiquer les espace entre les manipulations qui ont disparues...
Alors oui, nous avons suivi pas à pas cette leçon 2:
- les techniques 1 (ajouter un ou plusieurs unaires sans atteindre 10), 2 (ajouter un quinaire) et 3 (ajouter un ou plusieurs unaires et un quinaire sans atteindre 10) ont été acquises au bout de 5 minutes. Cela représentait en fait un rappel de toutes les manipulations précédentes.
- la technique 4 fait intervenir les correspondances de 5. Après avoir testé l'écriture de la phrase mathématique, il s'avère plus évident de noter l'égalité à côté du tableau de correspondances préparé. Une fois, les premiers calculs faits, les résultats arrivent avec fulgurance: là 4 + 2...
- la technique 5 fait intervenir les correspondances de 10.
Ah la technique 5 qui met en place pour la première fois les deux colonnes. Je l'avais expérimentée à la maison, avec le petit suan pan, pour bien mettre en place le bon doigté.
***
le calcul de 7 + 8 = 7 + (10 - 2)- le 7
- avec l'index, retirer 2 unaires
- avec le pouce, ajouter le décadaire (l'unaire sur la seconde colonne en partant de la droite représente 10)
- le résultat s'affiche : 15
***
En se repérant au tableau (lui aussi annoté) et en se rappelant les
autres chiffres, le lutin accélère les manipulations au point que sur
trois résultats, la manipulation s'est faite sans l'aide du tableau... il manipule différemment mais met, en fait, moins de temps à être rapide: plus fort que moi!!
***
Voici effectivement le Suan pan version Singapour en vidéo
et en image des pages de la méthode Singapour et d'un boulier
et la gestuelle arithmétique qui doit venir d'une bonne maîtrise du doigté et doit donner accès au calcul mental même en l'absence du boulier.
Et puis pour ceux qui s'exerceraient sur un Soroban, boulier japonais, voici des vidéos de l'enseignement en maternelle et en primaire...
https://www.youtube.com/user/sorobaneducationcent?feature=watch
1 commentaire:
Je partage complètement votre avis concernant l'intérêt du boulier chinois pour l'aide au calcul mental. Dans cette démarche j'essaye également de faire connaitre le boulier chinois au travers de mon Blog que je vous invite à visiter.
Enregistrer un commentaire