dimanche 3 mars 2013

L'ultraviolet, couleur et soleil

Le soleil revient, je me dois de préserver ma peau encore plus tôt que l'année dernière. Ma réaction au soleil ne serait pas celle que je crois. Mon rouge aux joues en serait la cause.

*John William Waterhouse

Pour moi effectivement pas besoin de mettre de la couleur ou d'avoir des émotions fortes, elles sont de suite bien rosées sur mon teint pâle. Alors après l'idée assez tétanisante de loger un mini-zoo sur le visage (à lire ici à vos risques et périls), il me faut prendre soin de ma peau... différemment, presque comme une princesse que je n'ai jamais voulu être.

*source réflexion des UV

Fuir les UV (et leur réflexion élucidée), se cacher du soleil encore...
... se prémunir contre les rougeurs et les tâches... même celles que je préfère: de rousseur... elles sont belles, même invisibles, sur un visage.

*photographies sous UV de Cara Philips

Je pense aussi souvent à la vision du lutin, vision humaine des couleurs déficiente (spectre normal de 3 couleurs: rouge, vert et bleu). Peut-être que les ultraviolets seront d'un autre côté intéressants pour lui. Peut-être sera-t-il un jour capable de les voir, comme un insecte.

*source des photographies des insectes © Pnas via

Bon, cela ne servira pas à grand chose dans le quotidien des villes mais dans un jardin, la poésie serait impressionnante. Comme la vision de l'abeille, elle aussi trichromique (mais ultraviolet, bleu et vert), les fleurs prendraient une apparence différente.

Aucun commentaire: