La soustraction apparait très vite dans la Méthode de Singapour. Elle est de la même manière déclinée avec le tableau de numération... cette fois-ci directement avec les timbres Montessori.
Nous avons alors aperçu et les soustractions statiques (sans retenue) et les soustractions dynamiques (avec). Là juste de la manipulation et pas encore d'opérations ni en ligne ni en colonnes.
560 - 123 = ?
il est nécessaire de remplacer un timbre 10 par 10 timbres 1
Nous sommes très vite passé aux soustractions statiques en colonnes sur les feuilles renseignées Montessori, avec à la première utilisation des indications en plus des couleurs: M (milliers), C (centaines) etc... qui ont très vite disparues au profit d'une envie irrésistible de faire des opérations à 4 chiffres et enfin inclure le millier.
Si l'on connaît le tout et une partie et que l'on souhaite connaître l'autre partie, il faut faire une soustraction. Pour vérifier son opération, rien de mieux que de faire l'addition des parties pour retrouver le tout. Je lui ai proposé de le faire sur un exemple et le voici parti pour toutes les soustractions...
Tiens, tiens 2 - 5 = ? mais non, ce n'est pas encore au programme de CE1, tu as dû faire une erreur quelque part ;)))
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire