Le crapouillot continue à digérer les tables de multiplications de 2, 3 et 5. Toujours aucun par cœur en tant que tel mais bien de la manipulation encore et encore. De la pédagogie Montessori et de la Méthode de Singapour pour arriver à l'abstraction.
Nous avons ressorti la Table de Pythagore que nous avions abordée jusqu'ici sans explication mathématique comme montré ici. Voici d'ailleurs une présentation selon les règles pédagogiques Montessori exactes pour présenter ce puzzle sensoriel dès l'âge de 3 ans.
Après avoir fait la pyramide des carrés (de 10 à 1), le lutin a construit une partie de la Table de Pythagore, jusqu'au 5-bleu clair. Il a ensuite ajouté les perles correspondantes pour manipuler encore le concept de multiplication.
Puis pour amener vers du calcul mental, il a manipulé les perles seules:
- en additionnant et en trouvant que 3x6=6x3 soit 3+3+3+3+3+3=6+6+6 soit un calcul plus rapide.
Vous avez peut-être remarqué aussi quelques aménagements de la boite de perles: le contenu du serpent positif (10 barrettes de chaque couleur et les barrettes de l'addition), auxquelles j'ai rajouté les perles faites en plastique fondu et le nombre inscrit pour faciliter la démarche.
- en soustrayant: 2x10=20, 5x10=50 et 3x10=30. Dans l'exemple 3x9 est bien 3x10 auquel on retire 3.
Il a ainsi trouvé nombre de x9 et de x8.
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Dans la Méthode de Singapour, la division par 2 et 3 est abordée en même temps que son apposé la multiplication. Nous avons répondu à quelques calculs mentaux avec juste cette évidence.
2 commentaires:
merci pour ces photos, et toutes les explications. Je retiens la combine des perles à repasser pour faire les barrettes Montessori. ;)
Echappés du bocal: de rien et bienvenue dans la blogosphère.
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