Juste un petit accompagnement de la leçon de géographie scolaire. Nous n'avons pas encore entrevu la tectonique des plaques et nous prenons le relief de la France comme il existe actuellement. Une vue photographique de dessus ne donne pas l'information, il nous faut ajouter des éléments, couleurs ou lignes topographiques.
Les massifs et bassins se sont vus modelés. Cela aurait été mieux en suivant la convention des couleurs (vert plaine, orange massif et rouge montagne) mais la pâte à modeler playd. manquait et le petit d'homme étant daltonien cela n'était pas si important lors de cette première approche.
Les bassins sont les parties les plus basses de la France, comme le fond d'une bassine entouré par des rebords légèrement ou beaucoup plus hauts.
Le modèle topographique a juste été entraperçu... les lignes marquent un niveau plus haut.
Et puis nous avons rajouter les principaux fleuves. Nous avons suivi leur cours: naissaient-ils en France? Et d'ailleurs, ils naissent en mer ou se jettent en mer? L'eau jaillit de dessous terre comme si un pistolet à eau était de l'autre côté de la cloison terre: si une fissure existe, l'eau jaillit. Puis elle coule le long du relief
comme une bille qui se déplace sur un chemin. Mais l'eau du fleuve peut aussi remonter un peu une pente, très courte... si son élan est important
... si l'eau du pistolet sort avec énormément de force. Et l'eau disparait-elle quelque part? Non, elle se déverse dans les mers ou océans.
Nous nous sommes aidé de deux livres:
"Cartes, voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde" d'Aleksandra MIZIELINSKA et Daniel MIZIELINSKI, dont j'avais parlé là, grâce auquel nous avons retrouvé les grands fleuves parmi d'autres informations (ne pas confondre le nom du fleuve avec celui d'une ville ou d'une région).
- la Garonne, la Loire, la Seine, le Rhône...
et puis un autre limitrophe: le Rhin, découvert grâce au livre "Les fleuves autour du monde" d'Elisabeth COMBRES, cartographié par Paul COULBOIS et illustré par Marguerite LE COURTIEU, dont je parlais là.
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