J'avais acheté à sa sortie "Hugo et les rois, La Roue des mots difficiles" d'Anne-Marie GAIGNARD, le fichier pratique souple. En suivant plusieurs ateliers, seul puis avec les parents, en incluant le visuel, la gestuelle et la mémorisation, je ne pouvais qu'adhérer (voir ici tous les supports que j'ai, ici je vous parlais du premier cahier et de son auteur).
Dans ce cahier spécial, l'enfant a une Roue des mots invariables en plastique. Sur le grand pourtour, les mots sans la lettre de fin. La dernière lettre, elle, se situe sur la roue du centre. Il peut alors adapter la grande roue extérieure à la petite intérieure grâce au fond coloré. A chaque lettre de fin une couleur.
Les premiers ateliers fonctionnent de cette manière: des mots sont à chercher, à lui de colorier la case correspondant à la lettre finale puis à lui de compléter son mot invariable.
C'est évolutif et bien conçu. Un peu court tout de même pour ce support-ci mais il est bien accompagné par d'autre. Les idées sont ludiques, déculpabilisantes et le lutin aime à les suivre.
Nous avons avancé et rencontré les premières limites.
1/ La plus grande, la Roue des mots invariables est colorisée et le lutin est daltonien, les couleurs n'étant pas franches, c'est plus lentement qu'il accorde le mot et sa fin, à tâtons en en essayant plusieurs même s'il maitrise la recherche.
2/ Beaucoup de mots invariables demandés à l'école ne sont pas indiqués dans la Roue des mots primaire et n'apparaissent que dans celle du collège/lycée.
- La Roue des mots difficiles est un outils présent dans de nombreux livrets souples: cahier 2 "je sais accorder avec être et avoir", cahier 3 "je sais accorder les mots courants sans faute" et bien sûr "La Roue des mots difficiles" - mais la seconde roue plus complète n'est que dans le cahier pratique 3 et le spécifique Roue des mots.
3/ Elle permet de ne pas se tromper pour la lettre de fin mais n'aide pas forcément, si ce n'est la répétition pour le reste du mot.
Il n'empêche, nous utilisons le matériel, plus librement. Les mots invariables que le petit d'homme doit apprendre sont:
- cherchés sur la roue pour vérifier l’orthographe ou indiqués par moi
- notés avec la case colorée en rapport avec sa lettre de fin
- posés sur la pochette correspondante (quelle difficulté pour lui que le turquoise choisi pour le z !)
Puis nous appliquons le soleil comme mode de mémorisation. L'auteure s'appuie ici sur les études concernant le cerceau: il mémoriserait mieux en rond, dans le sens des aiguilles d'une montre et par lots de 7!
Donc une horloge de 7 étapes. Le chenapan écrit les 4 premiers mots à apprendre et, dans l'ordre, les récite, les chante, joue en même temps, danse. Le second soir il les révise de la même manière et rajoute les 3 autres si les premiers sont acquis.
Cela complète notre méthode de tous les jours pour l'apprentissage de l'orthographe: écrire, épeler à l'endroit, à l'envers, visualiser et l'écrire plusieurs fois.
***
Je vous parlerais des autres fichiers au fur et à mesure (et de "Grammaticus" donnés par la tantine du loupiot).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire