samedi 5 mars 2016

A la poursuite d'une culture... ou "Les Mystères d'Osiris"


Levée avec la lumière du dehors, pas celle venant du ciel mais bien celle venant du sol. Je me suis recouchée et nous sommes partis profiter de l'avant dernier jour de cette exposition "Osiris, les mystères engloutis" à l'Institut du monde arabe.


Beaucoup de monde, beaucoup trop pour être à l'aise, pour que je me sente bien mais nous avons tout de même déambulé en slalomant plus d'une heure et demi.

Hâpy, dieu de la fertilité et du Nil

Là encore une impression de ne pas être à la hauteur. Le lutin est surexcité, courant d'une vitrine à l'autre avec son audioguide sur les oreilles, attendant la lecture de telle légende (offerte par papa ou maman, le fainéant!). Je n'ai presque aucune connaissance de l’Égypte et le petit d'homme est en demande. Nous avons fait ainsi une visite vierge de tout, avant de revenir sur cette autre culture, civilisation ancienne et mythologie...


La légende d’Osiris prise dans le communiqué de presse:
"Osiris, fils de la Terre et du Ciel, fut tué par son frère Seth. Ce dernier démembra le corps d’Osiris en 14 morceaux avant de le jeter dans le Nil. Isis, sœur-épouse d’Osiris, grâce à ses pouvoirs divins, remembra son corps, avant de lui rendre la vie et de concevoir leurs fils : Horus. Osiris devint alors le Maître de l’Au-delà et Horus, victorieux de Seth, eût l’Égypte en héritage."


Nous découvrons une géographie, l’Égypte en face de la Grèce par la Mer Méditerranée, le delta du Nil, des villes enfouies dans l'eau à quelques kilomètres d'Alexandrie. Héracléion (au temple en l'honneur d'Héraclès) et Thônis ne formant qu'une et même ville, puis Canope: lieux de culte du mythe d'Osiris.


Les Mystères correspondent à une fête donnée en l'honneur d'Osiris chaque année, où les égyptiens rejouent son drame. Mystère pour le secret de la procédure connue seulement des prêtres.
Deux statuettes sont fabriquées pour le représenter: Osiris végétant et Osiris sokaris. Le premier germera pour rappeler la vie, le renouveau de la nature et la résurrection d'Osiris.


C'est ensuite un rite funéraire avec ces deux simulacres, et un parcours en barque de Thônis (à droite) à Canope (à gauche).



Des formes à l'effigie d'Osiris, faites de limon du Nil, d'orge, de pierres précieux broyées (or, argent, ambre, jaspe, turquoise, lapis-lazuli...), de pâte de dattes mais aussi de 12 substances odorantes (myrrhe, roseaux doux, résine de pain d'Alep, jonc d’Éthiopie, menthe, genévrier, encens frais...) Moulée en forme d’œuf, posée au fond d'un vase avec des branchages de sycomore dessus pour la garder molle.


Ointe et emmaillotée. Effigie peinte en vert et blanc, couleurs de la putréfaction, des humeurs, de la végétation. Cela me rappelle le jaune momie.
Puis mise en sarcophage pour son dernier voyage.


Un sarcophage, "Osiris végétant" avec des faucons aux coins cardinaux et Isis transformée en un milan (rapace) à l'endroit stratégique pour récupérer la semence et concevoir Horus, son fils.


La magnifique statue de la mère universelle: un hippopotame, en l'honneur des déesses Thouéris (déesse vivant dans le Nil, au limon fertile) et Rétet ("truie" autre nom, pas péjoratif du tout d'Isis, la femme-soeur d'Osiris). Les mamelles pendantes, le ventre rebondi pour signifier la fécondité. Les pattes arrière de lion.

Apis, le dieu taureau.

Et la stature grecque et romaine...

Sérapis, soit Hadès, Apis et Osiris en un seul dieu.


****
Une multitude d'informations, de magnifiques recoupements culturelles:


Osiris est assimilé au dieu grec Dionysos, par leurs rapports aux liquides (humeurs liquides, le Nil mais aussi les breuvages), leur démembrement (le premier par Seth, le second par les Titans) et leur résurrection offrant de la vie et de la fertilité.
Une région égyptienne et grecque: après la guerre de Troie, Ménélas et Hélène arrivent sur le bateau de Canopus en Égypte pour aller à Memphis. D'où cette région de Canope.
Mais aussi Abel et Caïn ou Jésus...

Le livre de l'exposition.

Mais il n'y avait pas assez de propositions de livres pour le chenapan... enfin rien me satisfaisant pleinement. A part des encyclopédies sur le monde arabe ou l’Égypte mais que je ne voulais pas prendre cette fois-ci. Je voulais de la mythologie grecque. Nous attendrons la suite de "Râ et compagnie" et je vais acheter le livre de l'exposition version enfant (pas présent dans les rayons de la librairie à la sortie de l'expo!!!!!!)

Et j'ai de nombreuses recherches à faire pour à nouveau appréhender avec le lutin l'histoire, la mythologie, la géographie. Vous trouverez des informations ici et là (le communiqué de presse de l'exposition).

***


Puis nous en avons profité pour aller manger ) la Grande Mosquée de Paris,


couscous divin et thé à la menthe sucré comme une gourmandise...


Voilà une bonne journée...

Aucun commentaire: