vendredi 18 mars 2016

Amsterdam gourmand et généreux 3/3

Et puis quelques arrêts pour se pourlécher les babines. Pas de grandes folies amsterdamoises à part peut-être la tarte aux pommes, extra peu fine, du Latei... dans cette rue aux devantures, chinoises de canard laqué, locales de pipes à eaux et autres hallucinogènes... une rue qui embrouille les méninges rien que de la déambuler. Parce que oui les coffee shop sont légions et l'odeur tenace.


Une part immense avec des pommes très fondantes et à la poudre de cannelle magnifique!

Il y a eu aussi les pannenkoeken, crêpes épaisses ou mini pancakes gonflés. Un délice!


Mais nous avons beaucoup plus profiter des restes coloniaux: de nombreux restaurants indonésiens de très très bonne qualité nous ont ouvert leurs portes et chauffé le palais et la langue.
Le Kandji, sorte de filiale, offre de très belles assiettes composées et le Sampurna nous a proposé un assortiment pantagruélique de plats épicés autour du riz, le rijstatafel.




Quelques cafés proposaient de belles pauses gourmandes, le Puccini minuscule aux sandwichs extrêmement gourmands (à ne pas confondre avec leurs magasins de chocolats) mais aussi le Café de Jaren, grand, haut sous plafond, offrant une belle vue à l'intérieur et à l'extérieur.




Puis quelques soupes, dont trois propositions magnifiques à Soup Enzo.


Nous sommes entrés aussi dans les bruin cafés, spécialistes de bières. A l'inverse de la France, l'intérieur est extrêmement convivial ET familial. Nous n'étions pas les seuls avec un bambin non alcoolisé. Nous avons ainsi bu une bière de trappistes au Spuyt, café brun aux 100 bières, près de la place à touristes Leidseplein.


Et comme à chaque fois, je n'ai pas dérogé au sandwich sur le bord des canaux, dans une des charrettes haringkarren, du poisson cru... hareng aux cornichons en pickel, le broodje haring, ou un filet d'anguille, comme ça, pour le plaisir, le paling.


Bien-sûr nous avons aussi vu quelques néons rouges et demoiselles peu vêtues... dans le quartier rouge à la tombée de la nuit... mais aussi à 10 heures du matin et pas du tout au même endroit.

***
Dans nos bagages,

des chocolats de Puccini Bombino: quelques ganaches particulières au tamarin, à la citronnelle asiatique et bien-sûr leurs fabuleux Marsepein et demi-tranches d'oranges au chocolat.


des bulbes de crocus et de narcisses, achetés au magnifique Amsterdam Tulip Museum, qui n'ont pas supporté le voyage.

des puces (de mon enfance) et un maneki-neko (qui n'ont rien à faire là si ce n'est l’opportunité).

et puis comme à chaque fois une maison en porcelaine et bleu de Delf (pas les véritables bleu de Delf, bien trop chers).

***
J'ai hâte de profiter d'un prochain Gezelligheit (moment de convivialité néerlandais).

Aucun commentaire: