vendredi 11 mars 2016

La division par le soroban (et si j'étais riche)

Quelques fois j'ai des envies d'être riche... avoir les moyens de ne pas regarder les fins de moi, de pouvoir partir en vacances, autre part que chez les parents (et encore nous avons de la chance). Nous ne sommes pas à plaindre. Nous avons choisi nos budgets et nous avons eu la possibilité du choix. Mais riche j'aurais pu acheter toute la bibliothèque de mes rêves. Riche j'aurais pu acheter tout le matériel pédagogique dont je rêvais pour le lutin. Je rêve de culture... Je ne rêve pas de piscine, de Bahamas, de fringues... Mais j'aurais eu d'autres choix.
Plusieurs éléments de mon attitude de maman aurait été changés, d'une part dans mes attentes de la pédagogie Montessori (tous les puzzles, tous les cabinets de zoologie, de botanique, de géographie, de géométrie), toutes les cartes de nomenclatures, toutes les frises chronologiques, toutes les boites Froebel. D'autre part, le lutin aurait peut-être suivi une scolarité Montessori. J'aurais peut-être moins tergiverser et fait une formation Montessori.
Oui mais non, je suis juste riche d'avoir le confort d'en faire un peu. Alors je bricole, je cherche, je peaufine. Grâce au manque de moyen, je me dois de faire des recherches, de me poser des questions.

Par exemple, je me dois de comprendre les procédures et l'utilisation à bon escient du matériel. Je ne peux pas prendre de cours particuliers.
J'ai ainsi préparer la division à l'aide du soroban.
J'ai passé quelques heures à lire sur le sujet, dans mes livres d'apprentissages (en français pour enfants et adultes, en anglais pour 'équivalent du CE2/CM1 au Japon). J'ai annoté les sorobans, pris des notes, refais des fiches... le tout pour me rendre compte que les modifications faites n'étaient pas bonnes.
Voilà, mon quotidien est fait de ça. Je tâtonne toujours, j'avance pour mieux reculer. Je fouine une semaine avant d'oser démarrer, je commence et me rends compte qu'il fallait entrevoir une autre méthode.
C'est passionnant. Je me forme en exerçant, sur le tas. Mais je suis aussi beaucoup en retard.

Je crois que c'est aussi pour cela que je continue le blog. Je partage des voies d'apprentissage alternatif pour que les autres aient la possibilité d'être plus rapides dans les préparatifs pour profiter plus vite du rendu et de la pratique.
Chez nous, rien n'est finalisé, rien n'est propret, rien n'est aussitôt utilisable chez soi, rien n'est téléchargeable mais vous aurez au moins eu le temps du questionnement un peu réduit, peut-être, et quelques pistes.



****
Une bien grande introduction pour vous présenter la division au soroban. Et pour une fois avant que le lutin ne l'ai pratiquée.

Une fiche grandeur nature:
1/ Il vous faut utiliser la partie la plus à gauche du soroban:
- la colonne blanche à gauche est utilisée pour noter le diviseur, flèche rouge
- utiliser un point de référence pour noter les unités, par exemple ici ma colonne blanche au centre correspond à un point blanc sur la traverse qui n'apparait pas là. J'y noterais mes unités (U), flèches vertes, les dizaines (D) et les centaines (C) à la suite.
2/ Il vous faut connaître une formule pour savoir quelle colonne du soroban activer pour noter le résultat de la division :
- M correspond au nombre de chiffre(s) dans le dividende,  N correspond au nombre de chiffre(s) dans le diviseur, soit M - N - 1 = nombre de colonne(s) laissée(s) vacante(s)
- le quotient sera noté en débutant par la gauche sur la colonne indiquée par la flèche noire.

Avec un exemple:
15 / 5 = ?
le diviseur 5 est en dessous de la flèche rouge.
le dividende 15 est au dessous des flèches vertes
M - N - 1 = 2 - 1 - 1 = 0 pas besoin de laisser des colonnes vacantes, je peux noter le résultat à la colonne juxtaposant le dividende.


Nous commençons la division par le chiffre du dividende le plus à gauche:
ici 15 / 5 = ? cela ne change rien, 1 n'est pas divisible par 5
donc nous prenons directement 15: 15 / 5 = 3


***
Mais cela se corse si nous avons 155 / 5 = ?
diviseur 5 dans la colonne blanche de gauche
dividende 155 sur mon point blanc de référence soit la colonne blanche au centre
M - N - 1 = 3 - 1 - 1 = 1 je dois laisser une colonne vacante


Nous commençons la division par le chiffre du dividende le plus à gauche:
1  n'est pas divisible par 5 donc nous prenons 15:  15 / 5 = 3 sans reste
je note 3 sur la colonne du chiffre de gauche de mon quotient (flèche noire), en laissant bien une colonne vacante


puis 5 / 5 = 1 sans reste
le reste serait "resté" sur les colonnes du dividende


(je reviens avec des divisions plus difficiles et les petites mains du loupiot)

Aucun commentaire: