vendredi 29 août 2008

Ma maison, mon pain indien

Je ne vais plus être chez moi dans la journée. Dans d'autres circonstances et d'autres lieux, j'aurais pris plaisir à garder la maison...l'ambition de s'épanouir n'est pas obligatoirement lié à une sortie de l'univers domestique...
J'y repensais en retrouvant cette chanson. Je l'ai tellement murmuré au petit loup, une berceuse de sons et quasiment sans paroles (peu de mémoire et texte inconnu)... "my own home" du Livre de la jungle de DISNEY, par sa version française, reviendra dans nos calins et aussi dans cette appréhension du monde, de l'univers féminin... entre tradition, modernité, féminité, épanouissement et féminisme, et "nouvelle femme"... en Inde, cependant, j'aurais pris plaisir à préparer le pain pour ma famille...un roti, un chapati ou un naan, peut-être quelquefois un poori, un paratha, mais le plus souvent un dosai ou un idli...

"Ma maison, sous le chaume
Ma maison, mon royaume
Dans les bois chasse mon père
Chez nous Maman cuit le pain
Moi je vais à la rivière
En chantant ce doux refrain
Ce refrain, ce refrain ...
Je m'en vais à la rivière
En chantant ce doux refrain
Un jour mon mari pour me plaire
Me fera une maison
Et notre fille à la rivière
Reprendra cette chanson
Hum hum hum Hum hum hum
Et moi comme le fait ma mère
Je serai dans ma maison"

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette note me parle, j'aime aussi "me" retrouver à la maison...

Virginie Gervais-Marchal a dit…

Quelle belle initiative que de tenter toutes ces recettes!

Dans ma maison, depuis plusieurs moi je suis une démotivée des casseroles!

Bonne dégustation en famille!

Katell a dit…

J'aime faire du pain maison!!! Par contre, j'ai cédé à la modernité en utilisant la machine à pain. Cependant, après avoir utilisé la levure sèche (achetée en coop bio), je me suis lancée dans la confection de mon levain maison: un vrai régal et une vraie joie de faire. Du coup le pain est beaucoup plus digeste et "gonfle" mieux!

Lamousmé a dit…

et dire qu'une nouvelle vie commence... esperons que nous aurons (enfin) l'occasion d'en discuter autour d'un thé!!!! (tu me manques ;o) )

VanessaV a dit…

Rose: oui cela va me manquer..mais j'ai encore un peu de rab.

Virginie: je la délaisse depuis une semaine, la tête me tourne un peu.

Katell: ouah! du levain maison, il va falloir que je suive tes pas (dans la farine)...quand je disais que la tête me torune un peu ;))

Lamousmé: oh oui très très bientôt!

Anonyme a dit…

Au fait, Vanessa, j'aimerais bien te voir répondre au questionnaire "jamais sans"...

Anonyme a dit…

Coucou! Je ne sais pas si tu as vu (et si ça t'intéresse!) mais je relance le mini swap thé de Flo. Bonne soirée.

Anonyme a dit…

Alors bon courage à toi pour ton nouveau travail et cette nouvelle vie, c'est bien d'essayer au moins..je pense à ton livre voyageur il est la..j'essaye de pouvoir en parler mais ça ne sort pas..ça va venir!bises.

VanessaV a dit…

Béatrix: ton livre voyageur est ici aussi... il a été lu, avec beaucoup de bonheur, et doit prendre son envol... alors prends ton temps.
Oui une nouvelle vie (à suivre)

VanessaV a dit…

Rose: oui, oui je vais prendre plaisir à te suivre...

Loula: inscrite je suis, bien sûr!