mercredi 27 janvier 2010

Couleurs et différenciations visuelles

Le lutin a du mal à distinguer les couleurs. Manque de concentration ou vrai manque de nuance visuelle (voir le daltonisme dont je parlais là), je ne sais pas. Je n’ai pas encore axé énormément sur les couleurs. Les lectures sont là et la dénomination des boites de couleurs 1 et 2 Montessori (que je vous montrais en partie là) revient régulièrement avec des erreurs très souvent. La boite 1 est maîtrisée seule mais associée avec la 2 et le loupiot peut mélanger le orangé, le violet et le rose.

Nous avons repris les boites de couleurs avec ces cartes bien délimitées et quelques accessoires colorisés (ici une célèbre marque de bonbons au chocolat). Il fallait mettre chaque bonbon sur la bonne couleur…

et quelques erreurs plus loin, chaque carte de couleur et les bonbons associés est vérifiée, un à un les bonbons reprennent leur place correcte.

Après un petit jeu de différenciation visuelle avec les plots jaunes, rouges, bleus et verts. De quoi les identifier et créer une première mosaïque colorée.

Et enfin une version simplifiée du « Puissance 4 », un peu de couleur et de mathématiques : mettre 4 jetons de la même couleur, verticalement ou horizontalement. L’horizontal est très difficile à imaginer pour le petit d’homme et le reste de la partie (voir ¼ d’heure) a fini en insérant au hasard et en vidant avec la targette à loisir…

5 commentaires:

Aline a dit…

j'aime bien ton idée avec les petits bonbons célèbres... j'en connais un ici qui se serait focalisé sur le fait de pouvoir les manger, avant de faire le tri de couleurs!

Anonyme a dit…

Ah, nous avons aussi beaucoup pratiqué le coloredo, et pour les couleurs, j'ai beaucoup utilisé les gommettes ( il y a un petit cahier très sympa aux éditions fleurus, les gommettes sont vraiment repositionnables, il est possible de recommencer des dizaines de fois )

VanessaV a dit…

Aline: la vérification par carte se devait d'être suivie immédiatement par la dégustation... avant de passer à la vérification de la carte d'à côté ;))

Emmyne: oh oui les gommettes, il me faut les ressortir.

VanessaV a dit…

Mais Emmyne, est-ce la même que celle qui vient se poser entre mes billets de temps en temps ? Peut-être pas alors bienvenue entre mes billets!

emmyne a dit…

Oui, Vanessa, c'est la même Emmyne ( un p'tit soucis de compte google visiblement )