vendredi 12 février 2010

Du pain carré au pain maison au levain naturel


Quelques matins dans la semaine, très, très rares, nous arrivons à être ensemble autour de la table pour le petit-déjeuner. Des tartines avec une garniture presque individuelle.
Du "pain carré" à mon grand désespoir. Le lutin l'aime et je n'ai pas encore réussi à faire vibrer (enfin doubler) mon levain maison pour une autre tentative de pain maison.
De la confiture pour le papa, de la confiture (et du miel imaginaire) pour le lutin et un mélange de spiruline, huile d'olive et gomasio pour moi. (Recette dégustée lors d'un salon du bio récemment, hein les filles c'était bon?)

Au fait, si vous êtes de la boulange, si vous savez donner le meilleur de vous-même à votre levain maison et faites vos pains avec ou sans MAP (machine à pains)... avec toutes les garnitures ou farines possibles et inimaginables, Flo Makanai vous propose un petit concours, "Racontez-nous votre pain" pour l'ouverture de son autre blog, communautaire celui-là, destiné à tous ceux qui font leurs pains au levain naturel, Votre pain.
Pour savoir de quoi il s'agit c'est ici, vous avez jusqu'au 22 mars 2010.

6 commentaires:

Paolina a dit…

Ce livre vert de Valérie Cupillard est ma bible ;)
Je suis curieuse de cette rectte spiruline et gomasio(j'en utilise déjà) mais ce mélange m'intrigue...

VanessaV a dit…

Mirontaine: oui ce livre, tout nouveau dans la bibliothèque culinaire, est un essentiel. Je vais enfin pouvoir cuisiner les légumes plus rapidement.
Et teste donc le mélange j'aime beaucoup et la spiruline devient plus "douce".

Florence A. a dit…

Oh oui c'était délicieux le mélange spiruline-gomasio-huile d'olive, et j'aime bien ta photo très vivante (et le livre de V. Cupillard aussi!).
Tu nous fais un beau pain carré au levain pour le concours?
Ca me fait plaisir de savoir que ton levain reprend du collier. Je t'embrasse et te souhaite une belle semaine toute neuve dès demain matin!

VanessaV a dit…

Flo makanai: un bon pain en boule... pas très parfumé, pas très cuit mais je commence... et persiste. Très belle semaine à toi.

Charly Margain a dit…

Bonsoir,
moi je vous conseille la spiruline de Spiruline sans frontière car elle est naturelle et artisanale...
Salut à tous,
Charly

VanessaV a dit…

Charly: je note!