lundi 15 février 2010

Je reviens à l'haptonomie


Juste un petit mot pour vous laisser écouter une conférence de Catherine DOLTO sur l'haptonomie périnatale.

J'avais adoré cette "mise en relation" de contact, d'affectif, avec notre petit lutin avant sa venue hors de mes tripes. Je l'avais expérimenté comme "entrée en contact" thérapeutique, après, une fois femme sans enfant dans mon ventre et avais découvert aussi toute la portée en gériatrie, pour les personnes hospitalisées ou pour l'affectif amour.
Je vous parlais de l'haptonomie périnatal mais c'est encore mieux d'écouter Catherine DOLTO dans ce DVD (ou gratuitement dans les 3 vidéos jointes, environ 45 minutes).

L'Haptonomie partie1_3
envoyé par einstein-rosen-podolsky. - Vidéos des dernières découvertes technologiques.

L'Haptonomie partie2_3
envoyé par einstein-rosen-podolsky.

L'Haptonomie partie3_3
envoyé par einstein-rosen-podolsky.

Je vous conseille le blog Haptonomie avant de vous en dire plus grâce aux deux livres de Frans VELDMAN dont j'ai enfin acquis le premier tome: "Haptonomie Science de l'Affectivité, redécouvrir l'humain" et un autre plus tourné vers les besoins et désirs de l'affect "Haptonomie, amour et raison".

5 commentaires:

Paolina a dit…

J'ai aimé cet accompagnement pendant mes neuf lunes. C'est une expérience très riche et unique.

Evelyne a dit…

J'ai rencontré l'haptonomie à la maternité de Saint-Cloud il y a bien longtemps.
Merci pour les commentaires.
Casse-Noisettes est un merveilleux magasin tenu par un ami et une mine pour les jeux de sociétés.

VanessaV a dit…

Mirontaine: très belle expérience qu'il me faut réapprendre (pas de bébé dans le ventre) mais dans le contact à chacun, Yael et son papa (entre autre).

Evelyne: je furète chez toi avec beaucoup de plaisir... et les jeux coopératifs me tentent de plus en plus, je vais visiter ce lieu!

odent michel formation a dit…

pour information nous organisons la venue de Michel Odent pour 3 jours de formation du 18 au 20 février 2011 à Cluny le thème : accouchement et naissance, une vision plus humaine...
et une conférence le 17 février plus d’informations : http://femme-enceinte.esprit-de-la-nature.fr/

Faite circuler l’information dans vos circuits, merci d'avance

jean-pierre

VanessaV a dit…

Jean-Pierre: merci pour l'information.