dimanche 3 août 2014

Trop grand

Le chenapan cache sa tortue doudou quand des inconnus et de la famille arrivent... seules les personnes chez qui il a déjà dormi ont le droit de la voir encore. Une certaine gêne!
Il suce son pouce et se retrouve avec des réflexions grand-parentales où le mot bébé revient à loisir. Il a honte!
Alors des fois comme ce soir, le premier depuis que son papa est rentré à la maison nous laissant seuls en vacances, il veut jeter sa tortue par la fenêtre, littéralement. Dans la gouttière. Et me fixe le regard frondeur. Une seconde après c'est un voile humide qui passe sur ses yeux. Aux bords des larmes.
Le loupiot est un petit grand. Il a des envies de grand et des angoisses de petit.
Il m'a fallu ce soir le prendre dans mes bras et le rassurer. Ce n'est pas le fait de sucer son pouce ou de prendre un doudou pour dormir qui fait de lui un bébé. Ce ne sont pas ses manières de se réconforter qui font de lui ce qu'il est mais bien ses actes et ses réflexions. Sa spontanéité à courir après une vieille dame pour lui rendre ce qu'elle a laissé tombé sur le trottoir. Ses excursions en apnée en mer ou dans les vagues. Ses attentions comme celle d'escalader un peu un grillage, de se faire piquer les jambes par les orties, tout cela pour me cueillir un chardon (fleur que j'aime toujours autant, pour son insolence peut-être, son piquant qui ne retire pas sa beauté). Ses enthousiasmes à essayer de comprendre le corps, les émotions, les relations humaines. Sa manière de nous enlacer en cas de fatigue, de tristesse. Pour ses réflexions sur ce qu'aurait pu être notre vie sans lui (et nous avions dû déployer d'infinies tendresses ce soir-là). Sa maturité pour gérer les quelques petits travaux "scolaires". Ses conciliations faciles pour mettre fin à des conflits.
Son envie de rentrer seul par la plage la nuit (petit point rouge sous la lune)...


nous sur le remblais

Oui bien-sûr c'est encore un grand petit. Il chouine, il pleure de frustration, il joue quelques fois au chantage, il colle comme un moule sur un rocher. Oui. Mais il a aussi, trop souvent, la gravité d'un adulte, comme je l'avais moi, alors je suis ravie de le voir encore grandir doucement, doucement, à son rythme. Un enfant, un petit grand.

Et la tortue est dans la valise.

Aucun commentaire: