Pour le premier, nous avions suivi une étude assez scolaire après chaque épisode: un peu de français, de la géographie, quelques questions de compréhension et surtout un dessin. Pour le second, sur les 15 premiers chapitres, nous avons accompagné la lecture par une carte heuristique ici ou là. Mais cela prenait du temps, allant quelque fois à une légère exaspération commune gâchant la lecture offerte, par nous, par lui.
Alors nous avons terminé de suivre Thésée presque tranquillement... au fermant le livre hier (après 7 épisodes lus, un par papa, un lui-même et le reste pour ma pomme toute contente). Le lutin consciencieux m'a rappelé que - Mince - nous n'avions refait aucune carte mentale.
Allez une petit dernière. Ensemble nous avons repris la manière de vivre sa vie de héros en comparant Thésée et son cousin Héraclès. Famille, parenté, exploits, meurtres, nouveautés. Avec un dessin que l'on dira bâclé. Oui oui je suis dur mais tout de même quand nous regardons de plus près sa production de dessins avec modèle (ou sans), il a dû en avoir marre!
A quelle sauce va donc être manger le petit d'homme pour ce troisième volet mythologique, "Le feuilleton d'Ulysse" de Murielle SZAC et illustré par Sébastien THIBAULT. Parce qu'il est impatient. Il a décidé de lire seul un épisode par soir (voir plus si le suspense le prenait trop!). Par contre pas question que j'arrête la lecture à voix haute offerte chaque soir. Propositions de Lewis CARROLL, de James M.BARRY, de Carlo COLLODI, le Roi Arthur, le Petit Nicolas... Non, il a décidé, ce sera "La Hulotte": petite revue scientifique et humoristique sur la faune et la flore sauvages de France. Mais c'est sûr: il y aura aussi de la trahison, de l’assassinat, de la jalousie et de l'amour. Nous commençons ce soir par ce voyou de Mr Viscoglut!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire