vendredi 29 décembre 2017

Révision des conjugaisons à travers un texte fourni

Dans le primaire, le lutin a appris à conjuguer les verbes et a appliqué ce savoir à des exercices mais la difficulté reste quand il s'agit d'une dictée.
Son enseignante de 6ème ne refait que peu d'exercices de grammaire, d'orthographe ou de conjugaison. Et je dois dire que cela n'arrange pas la confusion du chenapan lors de la dictée. Alors nous les continuons en extra-préparées juste pour bien ancrer un mode opératoire. Ici un point sur la conjugaison.



Voici les différents outils qui nous servent à retrouver le temps d'un verbe. Des tableaux vides ou complets (auxiliaires) de conjugaison trouvés chez Loustics , des cartes "mémoires" par temps indiquant les terminaisons par groupe trouvées chez Bout de gomme et les temps composés trouvés chez SDP (troubles neurovisuels et dys).


Nous préparions une dictée extraite de "Dictées CM2, les petits devoirs" des éditions La Librairie des écoles. Oui, oui, je sais le crapouillot est en 6ème mais il manque toujours de réflexes et se perd très très vite lors d'une dictée même la plus simple, alors CE2, CM1 ou CM2, je prends. L’objectif est de trouver ses marques et revoir le programme du primaire.
Donc une dictée et une préparation axée sur les verbes:
- infinif, groupe, temps (j'ai rajouté simple ou composé et passé, présent ou futur), sujet (ou pronom personnel pouvant le remplacer)


La grande carte des temps du mode inficatif était parfaite. Les temps composés présentés mais aussi les temps simples grâce aux auxiliaires conjugués. Puis la flèche du temps Montessori a été abordée doucement.


La vérification se faisait par les cartes "mémoires" des terminaisons, les tableaux des auxiliaires, le corrigé bien-sûr en fin de cahier mais aussi un Bescherelle... parce que "il plut" est le passé simple du verbe pleuvoir mais aussi du verbe plaire.

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