samedi 31 mars 2007

Gyotaku ou empreinte d'un poisson d'avril

Petit poisson d’avril…

Et si nous essayions de tromper les adultes pour une fois….
J’ai toujours trouvé très réalistes certains dessins japonais de poissons : les arrêtes, les yeux, les nageoires, tout y était sans stylisme mais avec un rigorisme impeccable. J’étais sous le charme et je viens de trouver de quoi il était question.
Le gyotaku est l’art qui marque pour moi une farce incroyable : le réalisme des poissons est dû aux poissons/sujet de la peinture eux-mêmes.

Le gyotaku est un art japonais de prise d’empreinte de poissons (ou autres) sur soie ou papier. L’intérêt à la base était pour les pêcheurs (poètes et peintres) japonais, de garder une trace des meilleurs produits de leur pêche et des conditions optimales de leur prise.

La technique est un peu compliquée mais en suivant les 13 étapes expliquées , l’activité devient très tentante, alliant les sciences naturelles et l’art.
Pour de très belles pages sur cet art, une poétique et une technique, historique.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Waouh, c'est génial, je ne connaissais pas !

Marraine a dit…

C'est amusant, j'en ai entendu parler il y a très peu de temps, et c'est vrai que le rendu en est magniqfique!

VanessaV a dit…

Lu Fanni et Marraine: Je pense que le rendu dépend beaucoup de la dextérité des praticiens...

Holly Golightly a dit…

Ce n'est hélas pas moi qui pourrais réaliser d'aussi jolies choses...

VanessaV a dit…

Holly glightly: je pense que tout dépend de la docilité de ton poisson ou de ton poulpe ;-)

Katell a dit…

Super tes photos...et on apprend toujours un tas de choses inestimables...merci Vanessa pour ton oeil d'artiste!

VanessaV a dit…

Katell: merci de ce compliment qui me va droit au coeur...l'investissement dans la tenue de ce blog dépend de ce que j'arrive à partager avec vous alors si mes petites touches de fantaisies peuvent plaire je suis comblée.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je vous recommande le site suivant sur un art proche du gyotaku: l'ichtyogramme.
Le rendu est plus brut mais a vraiment du caractère!
A voir sur http://ichtyogramme.neuf.fr

A bientôt,

VanessaV a dit…

Ichtyogrammes: bienvenue entre mes billets. Je ne connaissais pas le nom français de cette technique. Ce que fait Jim FU me plait aussi pr cette simplicité brute de la nature, sans fioriture..je note

Marraine a dit…

Oui, je me souviens de ton billet, le cuir de poisson laisse bien des empreintes!

VanessaV a dit…

Marraine: oui va falloir le ramener aux yeux de tous!