mardi 13 mars 2007

John BAUER, illustrateur de contes scandinaves

Avant de sortir de l’hiver rien de mieux que de se plonger dans un bon conte suédois. J’en ai pas avec moi, pardi je dois vous trouver autre chose ! Voici un illustrateur : John BAUER. Artiste suédois, connu pour l’imaginaire Troll et l’illustration de contes scandinaves. Je l’avais perdu de vue et l’ai retrouvé lors de l’exposition aux sources de l’art de Walt Disney voir mon message à ce sujet .
Je ne connais que peu de ces illustrations, en voici quelques unes en attendant de récupérer là aussi des contes illustrés et des book-art. J’aime l’illustration de croyances païennes, les forêts scandinaves, les têtes trop blondes (les personnages en deviennent transparents, évanescents) et bien sûr les trolls.

Pour plus d’infos n’hésitez pas à aller et sur le site du musée
*Images prises ici et

6 commentaires:

Holly Golightly a dit…

J'adore ! Et sa femme me fascine.

http://www.johnbauersmuseum.nu/johnoesther/bilder/Foto-Bauer_7-88-17-52.gif

Et leur destin tragique fait galoper mon imagination.

Katell a dit…

Je te remercie pour cette découverte: les illustrations sont splendides!

Lamousmé a dit…

Comme Holly je suis fascinée par leur destin si tragique...(qui à dit que j'etais morbide???) Et puis j'aime tellement les trolls!!! (oui oui dans la vie aussi c'est vrai!!!):o))))

VanessaV a dit…

Katell: de rien, c'est un plaisir

Holly golightly et Lamousmé: moi aussi leur destin m'interpelle mais je vous laisse en "faire votre miel", je ne sais pas bien rendre le romantisme (est-ce cela d'ailleurs?)

Anonyme a dit…

Pourriez-vous me renseigner une bonne édition pour enfants de contes scandinaves? Merci pour votre blog que je découvre au détour des voies virtuelles...

Bénédicte

VanessaV a dit…

Bénédicte: bienvenue entre mes billets. Aoutch, je ne suis malheureusement pas une experte... ni en édition ni en contes scandinaves. "Esprit ouvert" me semble intéressant http://www.bibliomonde.com/editeur/esprit-ouvert-55.html , sinon les illustrés des contes de Andersen, de Lagerloff, de Lindgren, et pour les tous petits, il y a les lutins (mais je ne trouve plus l'illustrateur).
Je ne sais pas quoi dire d'autre... mais c'est vrai que j'aime beaucoup, il faut que je me renseigne.
Concernant Bauer et Kittelsen dont je parlais là http://iam-like-iam.blogspot.com/2007/12/trollien-un-peu.html , je ne connais pas de livre illustré d'eux en version française.