mercredi 27 février 2008

Enfants mais ailleurs

Il y a-t-il un âge pour l’ouverture d’esprit ? Je suis persuadée que non. J’ai eu un coup de cœur pour la série de livres-activités de Chrystel PROUPUECH. Ils emmenent les enfants vers d’autres pays avec leurs mots à eux et une bonne dose de culture.
A chaque livre, l’enfant est pris à parti par un autre, le héros du livre, qui parle de son pays, son histoire, ses coutumes, ses occupations etc…avec un cahier d’activité. Ils s’adressent à des enfants de 10 ans et plus.





« Kobé, le petit Ndébélé d’Afrique du Sud » vous proposera de parler de l’Apparteid,



de la fabrication d’une maison,



des couleurs de décorations de ces dernières, des esprits, des anneaux autour du cou de sa maman et de sa poupée Milingakobé.



Dans son cahier d’activité, vous pourrez reprendre les motifs de décors des maisons et faire un jeu de dominos.




*source photo





« Radhika, la petite hindoue » reprendra la spiritualité hindouiste, les karmas, l’encens,



le passage au temple, un repas et les saris. Sur le cahier d’activité, des kolams, portes bonheur,

et des têtes de marionnettes indiennes, sont présentés. La partie découverte du peuple est plus importante que pour le petit Ndébélé.




*source kolam



Mais le plus complet reste « Mei Hua, la petite chinoise ». Il est question de la maison, d’un repas,

de la calligraphie,

du qi (cela ne voit dit pas quelque chose ? Si décidément non, n’hésitez plus à lire ici, et en Chine ici ) ici expliqué aux enfants (avec massage des pieds), du zodiaque chinois,

de la Fête du 1er an chinois, des religions et de contraste entre tradition et modernisme. Dans le cahier, nous pouvons compter à la chinoise, par écrit et sur les doigts, apprendre quelques caractères chinois ou la recette des biscuits surprise.


Il me reste en attente le petit australien, je suis impatiente. Parce que je suis sûr que ces livres ne seront que le début de belles aventures pour nous et notre petit d’homme vers les autres.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette collection a l'air bien chouette en effet ! Je feuilleterai à l'occase.

Lyvie a dit…

oui, cette collection est très chouette! moi je connaissais et j'avais remarqué yapa, le petit aborigène d'Australie. Il était vraiment excellent, très intéressant!

Lamousmé a dit…

je ne peux que confirmer (celui sur la chine est tres bien parti pour le nouvel an chinois!!!) ;o)

VanessaV a dit…

Flo: oui bien sympa pour les enfants.

Sylvie: je n'ai pas pu le feuilleter celui-là, j'attend qu'il soit réédité.

Lamousmé: ce n'est pas étonnant. D'ailleurs tu me mets de côté "Yapa"...hein dis, tu peux?

Anonyme a dit…

Une tres jolie façon d'apprendre la difference et la tolerance, qu'il n'existe pas un mais des regards, le sien et celui des autres ... une belle idée de cadeau pour mes nieces ...

VanessaV a dit…

Envol de papillons: moi cela me donne envie de créer tous les livres qui manquent...sur toutes les peuplades, surtout les primitives...pour que jamais mon loupiot n'est l'impression d'être le roi du monde!

caroline_8 a dit…

Il fut un temps où je dévalisais la grande librairie pour mes trois filles; mais voilà, elles sont très grande maintenant et j'évite les rayons enfants car je crains le serrement au coeur de ne pouvoir céder à mon envie de beaux albums... Ils m'auraient séduite, cela est sûr!... Tu as, devant toi, quelques années de grand plaisir... De ce côté, je t'envie!

VanessaV a dit…

Caroline: je m'émerveille toute seule en espérant qu'il aura envie de le faire lui aussi... par mimétisme et puis par goût.
Très belle pensée pour toi.

Lyvie a dit…

oui, en effet, ces kolams ont bien l'air d'être la même chose que les alpanas... Dessins géométriques tracés sur le devant des maisons à l'occasion de fêtes...

VanessaV a dit…

Sylvie: hum, hum à vérifier alors et retrouver dans son contexte... en tous cas belle lecture que tu nous a proposé là "De père en fille" http://sylvie-lectures.blogspot.com/2009/02/de-pere-en-fille-mitali-perkins.html