jeudi 5 octobre 2017

Se repérer dans le temps

Encore, toujours, revenir sur les bases.
Se rendre compte que les siècles ne sont pas encore complètement intégrés. Oui bien 100 ans mais après comment situer un siècle avec les dates: 1560, quel siècle?
- Tu pars de la naissance de Jésus-Christ et le premier siècle démarre! - (sans parler du fait que je me trompais, oui bien 100 ans, de l'an 1 à l'an 100...)

Pour tenter de ne plus le tétaniser pour rien (parce que cela fait bien 20 fois que nous en parlons!), voici un schéma.

1 siècle = 100 ans = 1 centaine
1er siècle = de l'an 001 à 100 ans (de 1-1 centaine à 1 centaine)
2ième siècle = de 101 ans à 200 ans (de 2-1 centaine à 2 centaines)

* siècle = * centaine(s) = de l'an (*-1)01 à *00ans
par exemple:
16ième siècle = 16 centaines
= de 1501 à 1600

Rajout du 06/10/2017: pile le lendemain, le voilà à faire des exercices dessus pour l'école et de me dire que le schéma n'est pas encore assez clair: le voici un peu modifié!


soit trois exemples:
1/ date 678, entre X70 et X80, et X = 6
le siècle ( * ) = X + 1= 6 + 1 = 7ème siècle
2/ date 1843, entre X40 et X50, et X = 18
le siècle ( * ) = X + 1 = 18 + 1 = 19ième siècle
3/ date 1700, soit X00 et X = 17
X représente les centaines et le siècle associé

Nous étions en train de revoir la vision du système solaire dans le temps (de Ptolémée en passant par Copernic, Galilée et Newton), des frises chronologiques encore et toujours (j'en reparlerais). La roue est un repère chronologique trouvée chez le professeur Bruce Demauge onglet histoire (et découvrir qu'il a ajouté des fiches d'exploitation en français sur les feuilletons mythologiques! YES!) et vous trouverez ci-joint une autre proposition pour simplifier aux yeux des bouts de choux (dys ou non) ce qu'est le siècle et le millénaire.

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