Le crapouillot a fait quelques devoirs cet été. Ce ne fut pas le remplissage de cahiers de vacances commercialisés, que je n'apprécient que peu malheureusement, mais des révisions et la fin des exercices de cahiers de l'année dernière.
En français, quelques dictées, des exercices de vocabulaire.
En mathématiques, des exercices appuyant la Méthode de Singapour issus du cahier "Maths Builder 6" que j'avais gardé de côté justement pour ça: le manuel "Shaping Maths 6" suffisant pour l'année.
Ici un exercice sur les rapports et la proportionnalité. Et des révisions de multiplications et divisions. En anglais, le lutin a lu un petit roman que nous découvrions ensemble mais ce fut trop laborieux, nous avons laissé tomber.
Et une proportion importante donnée au latin, avec la méthode de Barbara Bell: les deux tomes d’initiation aux enfants de 7 à 11 ans "Minimus" et "Minimus secundus".
La rentrée est là. Nous allons donc reprendre l'aide aux devoirs beaucoup plus centrée sur les cours de la journée. Il n'empêche avec l'arrivée en 5eme du fiston, je me retrouve à mettre au propre certains travaux du petit d'homme faits l'année précédente.
Mais pourquoi donc? Pourquoi garder ces documents et pire les présenter au mieux? D'une part parce que le brevet des collèges en 3ème reprendra les notions vues aussi en 6ème. Et que c'est vers cela que j'accompagne le chenapan, vers une méthodologie. Nous faisons ensemble. Je lui libère le temps de la mise en forme sur ordinateur trop chronophage pour qu'il n'ai à se concentrer que sur la réflexion.
Me voilà alors pendant les vacances et ce retour à la maison à finir les frises chronologiques d'histoire, les cartes mentales des thèmes vus en français, les points de grammaire et de vocabulaire vus...
***
De quoi me donner des envies de reconversion professionnelle...
"le un 1" voyait juste la semaine dernière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire