mercredi 2 novembre 2011

Samhain et Tim Burton Halloweenien

Je ne sais pas si j'aime vraiment Halloween, je crois que je lui préfère plutôt cette atmosphère de fin d'automne, de rentrée dans l'hiver qu'est la fête celtique Samhain (Samain ou Samhuinn, à prononcer sau-îne), j'en parlais là. L'idée d’engranger la nourriture, de ramener les troupeau aux abris à cette date pour l'hiver me plait. Les sorcières, elles, sont plus liées à des dessins d'enfants, des illustrations de contes (spécialement Jean-Baptiste MONGE et son livre illustré avec Erlé FERRONNIERE, "Halloween, sorcières, lutins, fantômes et autres croquemitaines")... mais pas d'art divinatoire à la maison.

*je ne me lasse pas de celle-ci

Ici c'est envie de rentrer au chaud et de commencer un cocooning ensemble. De mettre aussi de la chaleur et de la lumière autour. Je n'ai pas sorti la citrouille vidée et illuminée, pas fait mon milla très régional, pas allumer ma petite bougie dans sa lanterne adéquate.... nous avons juste sorti les pommes au four, les clémentines, le thé chaud.

Cette fois-ci un thé indien aux épices, un Kashmir Tchai, choisi juste pour le chaud, les notes puissantes, poivrées et suaves. J'ai rajouté un nuage de lait et un bâton de sucre candi. Et j'ai croqué dans ma citrouille de pâte d'amande (de Patrick ROGER bien-sûr)...

Et puis c'est vrai quelques références à Jack O'lantern... celui de Tim BURTON bien-sûr, Jack Skellington de "L'étrange Noel de Monsieur Jack"...


et quel plaisir de me délecter de ce livre, reçu pour mon anniversaire il y a quelques jours: "Tim Burton", celui de son exposition à New York, celle qui viendra à la Cinémathèque de Paris en mars 2012. "L’exposition retrace son parcours : l’enfance à Burbank ; sa formation à CalArts, puis son travail pour les studios Disney et ses collaborations successives avec les grands studios hollywoodiens. Elle révèle son talent de cinéaste, d’artiste, d’illustrateur, d‘animateur et de photographe, dans un esprit qui mêle pop, gothique et surréalisme." (extrait issu du site de la cinémathèque)
Mais pour du visuel voici deux vidéos: une étant un clip fait pour l'exposition, l'autre un interview avec Barr Gilmore.



Je ne me lasse pas de son film d'animation, entre autre... j'en parle ici, , et .

2 commentaires:

Alma a dit…

C'est ce qui s'appelle être fan...!

VanessaV a dit…

Alma: mais non, mais non ;))