lundi 22 janvier 2007

Carmina Burana et autres "classiques"

Toujours pour me redonner du peps sans réfléchir aux paroles/textes, j’aime écouter Carmina Burana, de Carl ORFF avec une préférence pour la partie « premier printemps ». Il s’agit de la seule musique « classique » que j’écoute sans me lasser. Je donnerais cher pour revoir le spectacle de la danseuse chinoise Jing XING accompagnée par Yvan CASSAR au palais des congrès. Un spectacle fabuleux.

D’ailleurs je n’aime pas le terme de « classique ». Autant en musique qu’en littérature, cela me donne l’envie de fuir et non de découvrir. Pourquoi faut-il écouter ou lire religieusement certains et méconsidérer d’autres. Le mot classique me fait penser à la naphtaline et aux endroits clos…Mes préjugés durent depuis l’enfance. Dès que quelque chose méritait d’être écouté ou lu de cet ordre, je me dirigeais à contre-courant. J’ai un esprit de contradiction ? Sûrement car en plus, à y réfléchir de plus près j’aime tout de même quelques œuvres : « les 4 saisons » de VIVALDI, « The Planet » de HOLST et l’œuvre de Georges GERSHWIN (découverte tout récemment grâce à mon homme…que ferais-je sans lui ?!).

En fait, mon homme m’emmène aux concerts par soirée surprise (pour que je ne me bloque pas) et je me régale à chaque fois. Que dis-je ? Avec un bébé, nos soirées se sont réduites à peau de chagrin…Où sont les grands-parents, les tantines et les tontons ?

Aucun commentaire: