dimanche 29 août 2021

Des ressources pour l'histoire et la géographie au collège et lycée

Ce fut un de mes objectifs au collège, permettre au funambule de mieux appréhender ces matières.

Concernant l'histoire, permettre de comprendre, de faire des liens, de reformuler. Il y a, bien entendu, les manuels scolaires, les livres, les sites internets, les vidéos.

Mais la difficulté du chenapan est de trouver le fil conducteur, de remettre de la logique, de la méthode.

J'ai déjà trouver des méthodes pour comprendre les attendus des professeurs:

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*source salle 112 (lien juste en dessous)

Ici en salle 112 des fiches méthodes pour comprendre les verbes d'action en histoire/ géographie:

- Localiser et situer

- Décrire, analyser, présenter

- Raconter

- Porter un regard critique

- Utiliser les bons connecteurs logiques pour un développement construits, selon que l'élève veuille justifier, ordonner, opposer, illustrer, résumer, faire un hypothèse, indiquer une conséquence.

- Trouver la nature du document

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Pour présenter un document, il ne faut pas oublier des éléments, plusieurs méthodes s'offrent aux collégiens DANSE, TANDIS, NADI.


 *source Enseigner la géographie (lien juste en dessous)

En associant vraiment une petite danse, c'est par ici chez Enseigner la géographie. D'ailleurs vous trouverez une autre infographie sur les consignes verbes d'action ici et le raisonnement géographique: où? pourquoi? quelles conséquences? .

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Bon d'accord, les documents sont là, les consignes sont claires, mais à quoi servent-ils? C'est ce point particulier qui perturbait le crapouillot, il propose/proposait une description neutre, sommaire. Le choix d'un document n'est pas neutre.

Cet été, ainsi, dans son cahier de vacances/ école inversée, à chaque document, il m'a expliqué son intérêt. Pour ce début d'analyse, il s'est appuyé sur ce document d'Abracadabrahg.

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Mais qu'en est il du cours lui-même? Le funambule ne mémorise l'histoire qu'après l'avoir bien reformuler et avec un bon sommaire. Jusqu'à aujourd'hui ce n'est pas encore totalement acquis en autonomie. J'aurais aimé qu'il fasse de magnifiques fiches de révision (intéressantes pour le brevet des collèges) mais non, il s''en est passé. J'aurais aimé qu'il se prépare des cartes mentales, mais non, il s'en est passé aussi. Mais ce sont des éléments qu'il va devoir retravailler.

*source Histographie (lien juste en dessous)

Pour les fiches, j'avais vu la manière de procéder d'Histographie.

Quant aux cartes mentales (d'ailleurs attention à cette appellation: la nature historicogéographique de ce document n'est pas "carte mentale" mais schéma heuristique ou structuration de pensée... ), il suffit de prendre le plan: chaque partie est une grosse branche, chaque sous-partie une branche plus petite qui part de cette-dernière etc...

Et pour reformuler, nous passons souvent par la lecture d'autres documents, le visionnage de documentaires, la récupération d'infographies résumés (le lutin est resté avec une mémoire très visuelle). Je me sers de plus en plus d'atlas de géopolitique.

Bien-sûr nous reprenons aussi les supports frise chronologique, flèches d'événement et cartes d'identité de personnages comme je vous le présentais .

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Et puis il y a ce croquis en géographie: comment le construire? Il lui faudra un titre, une échelle, une orientation, une légende, des figurés et une présentation propre.

Pour le dernier élément, il faut prévoir un normographe. Puis suivez le guide pour transformer un texte en croquis ou pour les étapes de réalisation du croquis. Il apparait important aussi que les élèves s'exercent beaucoup pour arriver à la propreté demandée, soit de remplir un carnet de croquis à partir de la seconde.

*source Jacques Muniga (lien juste en dessous)

Il peut être intéressant aussi de savoir schématiser les cartes de pays ou continents, en suivant Jacques Muniga, ce sera encore plus simple de faire des cartes, à la main ou sur logiciel. La France se simplifie par un hexagone mais peut aussi être schématisée. Pas à pas ici.

Comment choisir les figurés sur une carteEn suivant Yann Bouvier vous aurez une réponse: figurés de surface, linéaires ou ponctuels avec leurs natures et intensités différentes.

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