mardi 24 août 2021

Supports (documentaires et littéraires) pour l'enseignement de l'histoire (Préhistoire et Antiquité)

 Construire à partir de rien une cité, un savoir

    J'avais laissé de côté ce média par manque de temps. Je le reprends avec avidité par manque de partage (quoique depuis 3 ans sur Instagram pour des instantanés) mais aussi car je suis sans affectation: à une semaine de la rentrée scolaire, je ne sais pas quelle est mon école (ville, élémentaire ou maternelle), quel est mon dispositif (remplaçante, en fractionné un jour ici les autres là, à 100% dans une classe), ni quel est le niveau que je vais enseigner (Toute Petite Section, Petite Section, Grande Section de maternelle, CP, CE1, CE2, CM1 ou CM2 voire ULIS ou SEGPA au collège).

    Je tourne en rond. Alors, comme les billets précédents l'indiquent, je résume visuellement certaines séquences que j'ai menées, je présente des supports... de cette nouvelle vie professionnelle.

    Cette fois-ci, je vais vous parler d'un sujet que j'aime particulièrement: l'utilisation des livres (et particulièrement des documentaires jeunesse) dans les apprentissages. Pour les anciens lecteurs de ce média, pas de grandes nouvelles. J'ai d'ailleurs failli en faire un sujet du mémoire de Master MEEF2. Comment illustrer une notion en s'appuyant sur des livres? Simples illustrations, véritables supports de réflexions, éventuels rajouts de difficulté (supports composites et aussi juste une acculturation encore fragile chez certains élèves), parties intégrantes de la tâche ou juste surplus sans objectif? 

    Bien-sûr j'aimerai croire que la plus-value est réelle et pas seulement culturelle. J'aimerai penser que ce que je propose est à même de titiller, rendre curieux, mettre en réflexion les élèves et donc en situation de recherche.

    Je mets en avant des documentaires pointus, souvent pour élèves ou enfants plus âgés. Parce que mon objectif n'est pas de les laisser seuls avec le document mais bien de les pousser à réagir, que tout cela ne soit pas donné mais découvert par eux. Ici donc pas de documentaires premières lectures ou trop généralistes.

    Voici une idée de mes ressources ou supports en histoire pour les périodes de la Préhistoire et de l'Antiquité. Je n'ai pas le temps de présenter chaque ressource mais certaines sont déjà présentes au coeur de ce blog-ci libellé Histoire ou sur mon blog littéraire Une page lue chaque soir libellé histoire.

    J'ai utilisé les fiches des hominidés pour mes CE2 et les supports et ressources pour les Gaulois. Ce dernier était mon dossier de concours au CRPE (très très bon retour, oui oui 60/60, pour une fois que je me glorifie) et j'avais avec délectation (oui oui) mis en place la séquence avec les CM1 de ma première année de PES devant le tuteur terrain conquis.

Supports QLM -Histoire cycles 2 et 3 par VANeDO

    Je pourrai prolonger l'étude de l'Antiquité et des premières civilisations par la découverte d'une autre purement fictive, ici la version de François Place: "Rois et reines de Babel".

    Et pourquoi pas proposer un projet d'écriture "Invente ta civilisation: où se trouve-t-elle? Comment se construit-elle? Qui la dirige?"





2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ahurissant! Ni ville ni niveau. Il y a de quoi "être su'l' gros nerf" comme on dit ici. Je ne vais pas me plaindre que tu choisisses de décompresser à coup de billets sur ce blogue. K

VanessaV a dit…

K: je continue à "faire", de manière la plus constructive possible, pour ne pas penser.