vendredi 13 août 2021

Que faire en attendant notre affectation en tant que professeur des écoles?

    Bien-sûr, là encore, ce billet ne servira qu'aux débutants. Comme moi. Mon expérience n'est pas bien grande: 2 autres grandes vacances d'attente interminable. Alors pour cette troisième fois, je m'y prends un peu autrement et j'espère que ce partage en aidera certains.

    La première année j'allais être professeur stagiaire (PES) en décharge de direction, 2 jours en tant que maîtresse dans la classe de la directrice, 2 jours en tant qu'étudiante en science de l'éducation à l'INSPE (MEEF 2). Je ne savais pas quoi faire, j'avais attendu mon affectation. En connaissant le niveau, j'avais pris des notes sur les programmes, sorti des programmations toutes faites sur internet. Mais dès la première semaine, vous vous rendez compte que rien ne va. La programmation dépend beaucoup de vos outils, des manuels ou fichiers supports. Sans connaître ceux qui vous accompagneront cette année, patience.

     La seconde année, encore PES, encore en décharge de direction avec le même fonctionnement, j'ai attendu mon affectation tout en passant tout mon été à chercher de la matière sur internet. Dans le désordre, avec une envie de projet sans prendre conscience réellement des priorités. Et j'ai commencé à ordonner mes ressources sur mon ordinateur comme je vous l'indiquais dans le billet précédent.

    Forte de cette expérience limitée mais formatrice, cette année je m'y prends différemment. Incapable de profiter des vacances sans rien faire que de lâcher prise (qu'est-ce donc d'ailleurs? Un "lâcher prise"?), j'ai suivi les conseils de La tanière de Kyban (quoi faire en attendant l'affectation).

***

    J'ai préparé des trames de programmation pour le français et les mathématiques sur tous les niveaux d'élémentaire. Oui, je ne suis pas très portée sur la maternelle, alors je prépare moins (pas)... 

    J'ai découpé ma programmation par période et par compétences. Chaque compétence a été codée. Dans les colonnes périodes, j'ai copié/collé les attendus de fin d'année Eduscol pour le français et les mathématiques. Ils disparaitront dès que je connaitrais les outils à utiliser. Car dans les manuels ou les méthodes vous avez très souvent une programmation déjà préparée. Pourquoi ai-je mis les attendus alors? Pour, une fois mes supports adoptés, ne pas en oublier (certaines programmations de manuels ne sont pas forcément cohérentes ou complètes). Alors voici ce que cela donne (sans surcharge des attendus):

 

    Seule différence notable avec ce que chacun peut donc se préparer, j'ai ajouté à ma programmation de français une ligne "littérature", importante notamment en cycle 3:


 ***

    J'ai préparé une trame des outils (manuels, fichiers, méthodes) que je compte utiliser par matière et ce pour chaque niveau. Sur ces deux années d'expérience, j'ai eu une classe de CE2/CM1 et une classe de CM2. Je ne vous montre que ces niveaux-là et je parlerai de mes choix dans des billets séparés.

 






***

    J'ai aussi mis en forme les programmations d'histoire et de géographie pour le cycle 3 en terme de supports et de connaissances associées avec les manuels utilisables (ici un extrait de ma version avec la collection Citadelle éditions Hachette car le guide pédagogique est très complet).

    La programmation est toujours à préparer en fonction d'une méthode (sinon en suivant les collègues en rapport avec un manuel ou mieux en suivant une circonscription).

***

Et puis je lis de la didactique...

Aucun commentaire: