vendredi 27 août 2021

Séquence sur la lettre (journal intime, autobiographie) cycle 3


Chaque période de l'année scolaire dernière a été accompagnée d'une production écrite. Ce n'est pas beaucoup pourtant cette forme de projet m'a particulièrement plue. L'écriture était ainsi le résultat de lectures de textes, de compréhension de la fonction de ce type de textes, d'exercices et au final d'une écriture avec un premier et un second jet. Ce qui me laisse le plus d’insatisfaction est l'amélioration entre les deux, autonome, en groupe, collectif... à suivre donc.

Sur la séquence que je vous montre, j'ai fait les numéros 1.1, 2.1, 2.2, 4.1 et 4.3 avec mes CM2. Et l'erreur a été de proposer cette écriture de lettre/carte de voeux, envoyée à leurs proches, avec une décoration "brouillon/gribouillage" sans leur montrer que le rendu, l'attendu, après amélioration, pouvait être de l'art. Soit la séance sur l'expressionnisme abstrait aurait été de bon aloi.

La moitié de la classe a ainsi été très déstabilisée. "Mais c'est moche!" Et à contrario trois élèves ont énormément abouti ce lâcher-prise en offrant une mise en beauté impressionnante.

Et bien-sûr je remarque que dans ma précipitation je n'ai pas renseigner les compétences en arts: La représentation plastique et les dispositifs de présentation (Les différentes catégories d'images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations)

La lettre cycles 2 et 3 par VANeDO

Aucun commentaire: