mercredi 25 août 2021

Que préparer entre le collège et le lycée?


Peu à peu je vais mettre les apprentissages courant collège que nous avons mis en place avec le fiston. Aurai-je encore des éléments à partager au lycée? Peut-être pas.

En attendant le galopin a bénéficié de vacances studieuses, comme chaque année. Point de méthode de Singapour ni de Montessori cette fois-ci car malheureusement les ressources sont presque inexistantes niveau collège et lycée. L'année dernière, il avait embarqué un manuel en anglais de la méthode de Singapour pour collège et début seconde. Cette année que du conventionnel.

Il y a des partisans pour des vacances détente pure, de mon côté, il y a toujours eu des espaces d'études car il est facile d'oublier beaucoup de son année scolaire. Les faiblesses du chenapan portent sur le français, l'histoire et la géographie. C'est donc ce que je vous montre. 

***

 

Un fichier de vocabulaire associé aux connecteurs logiques, aux types de texte. Il est décliné pour chaque niveau de collège (et j'ai trouvé la version 2nde et 1ère), chaque année un peu plus complexe et surtout associé aux thèmes du programme. Il est clef en main et me plait beaucoup.

Il travaille beaucoup sur la formation de mots, dérivations ou compositions, pour enrichir le lexique des collégiens. Partir d'un nom pour trouver un verbe, un adjectif ou inversement. De nouvelles expressions, oui, mais très souvent des éléments pour qu'ils les retrouvent par réflexion. Cela donne une idée de la "mobilité" de la langue française.


Un encart leçon est prêt, souvent sous la forme d'une carte mentale, suivi d'exercices et d'une partie du style quels nouveaux mots veux-tu apprendre cette fois-ci. Je vous ouvrais l'exemplaire 6ème ici. Je garde les différents niveaux pour le bac de français.

***

Un guide pédagogique de professeur "Lector et Lectrix, collège". Je vous le montre parce qu'il est mon chouchou de maitresse d'école depuis 2 ans (niveaux appropriés bien-sûr). Il n'est pas du tout destinée à être appréhender par l'élève ou même dans un cadre familial. Le propos est un déroulé de classe avec les différents dispositifs associés, groupe classe, un élève puis deux, de l'oral pour du débat etc. Alors pourquoi tout de même le présenter là. Parce qu'il y a un constat effroyable: seuls les élèves bons voire très bons lecteurs comprennent les inférences d'un texte (les implicites, les blancs entre les lignes) pour les autres c'est un trou noir.

J'ai découvert avec le lutin au début du collège qu'il pouvait ne pas comprendre. Ce fut un choc pour moi. Parce que je suis lectrice, parce que je lui ai lu beaucoup d'albums et de livres, parce qu'il lit (beaucoup moins de romans que mon souhait mais il lit). J'avais cherché comment l'aider sans succès et ce n'est que pendant ma formation au CRPE que j'ai découvert mon Graal, "Lector et Lectrix", "Lectorino et Lectorinette", "Narramus".

En tant que maîtresse cela fait deux ans que je l'utilise avec énormément de résultats. Mon mémoire s'est aussi appuyé dessus. Je l'utiliserai encore avec passion (voir les outils prévus pour les niveaux d'élémentaire ici). J'en reparlerai.

 

Alors, il a dû se faire une représentation mentale de ses lectures (un petit film), se faire des hypothèses, les modifier, reformuler. Et même si c'est niveau collège, il progresse et ce n'est pas de trop.

***


Et puis un cahier de vacances. Celui-ci ne sert pas à revoir les notions mais à anticiper l'année à venir. Il s'agit d'une sorte d'école inversée. Les notions sont présentées avant de voir le professeur, avec lui ce sera des compléments, des approfondissements, des exercices, de la "digestion". Le crapouillot a réussi à m'indiquer ce qui lui permettait d'être motivé en cours: la compréhension. Il adorait comprendre ce que le professeur présentait, voir avoir déjà vu la notion, en mathématiques par exemple.

De la même manière, depuis l'année dernière, il lit toutes les leçons de toutes les disciplines pendant les grandes vacances. Ici ce sont des résumés. Il a le devoir de mettre en oeuvre ce qu'il faut pour comprendre si ce n'est pas clair et c'est tout.

Enfin sauf pour l'histoire et la géographie. Là je lis les leçons, accentue les tables des matières pour qu'il garde en tête cette construction logique et reformule au besoin. Je fais des liens, je schématise et je lui pose des questions sur la lecture des documents. J'y reviendrai aussi car c'est d'une importance capitale.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Depuis 2 jours je me dis que ma "compréhension de texte" est nulle, je planchais sur ta mystérieuse phrase" tu as vu le "de face"?" Je viens juste de penser à regarder dans mon autre boîte courriel. Je me fais l'effet d'une vieille tante: "Mais comme il a grandi!" en boucle. Dessine-t-il toujours? Comme vous m'avez manqué, tous les deux. K

VanessaV a dit…

Kris: ha ha. Oui il a bien grandi. Oui il dessine toujours... j'espère que cette année (et pas seulement en attendant mes affectations), je pourrai fournir autant de partages que ce mois-ci.