lundi 23 août 2021

Séquence transversale sciences, écriture, art (thème air)

Ma première année de PES (professeur des écoles stagiaires), j'ai eu une classe double niveau, double cycle, CE2/CM1. J'ai dû surmonter de nombreux défis. Je me suis rajouté un élément de taille avec un projet de sciences incluant l'air (notion essentielle à appréhender avec les CE2). Je vous présente ici une trace de ce que j'ai mené avec eux, parce que même si il y a eu du flou et que mon ambition était bien trop poussée, je suis sûr qu'il reste des éléments à piocher ici et là.



Un objet volant par VANeDO

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je m'étonne que tu n'enseignes pas au secondaire. K

VanessaV a dit…

Oh K. c'est un plaisir de lire cela... tout en étant extrêmement conforme aux critiques reçues par mes tuteurs. Je semble avoir des attentes au-dessus du niveau des élèves sur le papier. Dans la classe, je réussis à les embarquer avec moi et avec énormément d’énergie et de plaisir mais les acquis ne semblent solides qu'avec les meilleurs élèves.
J'ai eu la première année ma tutrice universitaire qui me reprochait d'être trop axée sur l'esprit critique et l'ajout culturel. La seconde année, elle semblait plus convaincue que je pouvais proposer cela et être efficace quand aux objectifs.

Je ne sais pas si j'aurai aimé enseigner au collège et au lycée, les élèves sont moins confiants, il faut encore plus d'énergie et pas de flottement. Et puis la question ne se pose pas, je suis moyenne en toutes les disciplines, forte en aucune donc je n'aurai pas su que choisir. Avec ma formation socio, c'était économie: impossible vu mon néant en la matière.
Et j'aime cet éclectisme du primaire: toutes les disciplines. Cela fait trois ans que je cherche, furète,découvre des pépites qui me donne envie de voir mes élèves se questionner.

VanessaV a dit…

chouette, sans relecture je laisse des pépites de fautes d'orthographe...

Anonyme a dit…

Oups, ça ne se voulait pas critique. Je me disais, en étudiant ton document, que la différence avec mes années de primaire était abyssale et sûrement attribuable aux +cinquante années d'écart. Je ne doute pas un instant de l'ambiance festive de tes classes. Je te souhaite de savoir "au plus sacrant" à laquelle tu t'adresseras la semaine prochaine. K

VanessaV a dit…

Mais j'aime beaucoup l'idée de ne pas minorer les attentes tout en offrant énormément de temps pour y arriver, pour comprendre, pour s'entrainer. Donc une très bonne "critique" ;)